Charlyne Davard-Giordano
Paris, berceau d’odeurs
La mémoire olfactive de la jeune fille est très active aussi : elle constitue peu à peu son propre meuble où sont rangées ses odeurs, des plus gourmandes au plus repoussantes : des senteurs et des souvenirs qu’elle garde gravés dans sa mémoire.
Ces trésors olfactifs reçus en héritage d’une vie comblée de souvenirs aux mille effluves parisiens, lui permettent d’imaginer à l’infini des parfums.
Son premier coup de cœur avec les parfums fut avec Jardins de Bagatelle sa première eau de parfum, à L’Ombre dans l’Eau, de la maison de parfum créée par le grand-oncle de sa meilleure amie.
Elle fait ses premiers pas dans le monde la parfumerie grâce à des rencontres mémorables : son amie de toujours et petite nièce de Yves Coueslant (fondateur de Dyptique) et lors de la découverte de Guerlain, rue Saint Honoré.
© Héloïse Dombreval
« Je ne recule devant aucune source d’inspiration.
Il n’y a pas plus beau métier que celui qui baigne dans le parfum. »
Charlyne Davard-Giordano, fondatrice de la Maison Chamo
contact
Grasse, terre d’accomplissement
A 30 ans, Charlyne Davard-Giordano réalise son rêve : créer des parfums.
À Grasse, elle découvre les rouages de l’industrie de la parfumerie française au sein de l’entreprise Expressions Parfumées.
De la Côte d’Azur aux collines de l’arrière-pays, son nez hume de nouvelles odeurs, celles de la nature environnante, époustouflante et variée. Son meuble à odeurs ne cesse de s’enrichir. Sa mémoire s’étoffe et se délecte de ces nouvelles senteurs.
La jeune femme songe à fonder sa propre Maison de Parfums, mais le monde de l’industrie est sévère. Jean-Claude Gigodot lui ouvre un jour les portes de sa propre usine et la prévient : « Avant de devenir grand, on est d’abord petit. Soyez la bienvenue. »
En 2004, à Saint-Paul-de-Vence, Charlyne Davard-Giordano lance la marque Chamo Parfums avec 6 accords de bougies parfumées.
Depuis, Éric fils de Jean-Claude, reprend le flambeau familial et crée Parfumance.
Charlyne Davard-Giordano lui confie ses projets de parfums. Chaque création est ensuite produite au domaine Sainte Blanche chez Accords & Parfums. Ainsi l’appellation Maison Chamo prend tout son sens.
Charlyne Davard-Giordano puise ses inspirations au cœur de sa vie : au cours de voyages, auprès de ses proches, de musées en expositions, au fil des pages de romans – de biographie – d’interviews, à l’écoute de Chopin, Mozart, Eddy Mittchel, Joan Baez, face aux nuages, ou en mangeant de la neige.
La Maison Chamo
Tête
de notes
« J’écris des symphonies olfactives depuis plus de 15 ans.
Ce fut d’abord pour la ligne de bougies parfumées Chamo Parfums; il s’agissait de 12 accords.
Chacun évoquait un lieu, une personne, un moment, un coin de peau, parfois aussi un geste.
Les odeurs m’évoquent des souvenirs bien sûr mais elles me fascinent et surtout, elles sont mon langage. Je ne choisis pas mes sujets d’inspiration, ils s’imposent d’eux même. J’ai simplement besoin d’être à leur écoute.
C’est ainsi que j’ai écrit Nikoalos, un accord résolument masculin : il évoquait pour moi cet homme que je ne connaissais pas au moment où j’ai composé le parfum. Des années après, lorsque j’ai rencontré Nikolaos, c’était bien lui que j’avais réussi à traduire en notes parfumées et les couler dans la cire !
Maman, ce parfum évoque pour moi le creux de la joue d’une maman, cet endroit où notre nez entre en contact avec ce bout de peau au moment où notre baiser s’y dépose… abyssal !
Coeur
de Création
Chacun a une signification, ils se disent en des milliers de langues et de dialectes.
Moi, je les dis en parfum.
Racontez-moi ce que vous aimez, vos émotions, vos souvenirs, vos évocations, votre histoire, je vous les traduirai en parfum.
Chaque parfum évoque les valeurs, les racines, les codes et l’image qui me sont confiés.
Je les transcris en langage de fleurs, de bois, de fruits, d’épices, d’herbes, de différentes matières afin d’obtenir le parfum unique, celui qui sent exactement vos mots.
L’enthousiasme, la sensibilité et l’engagement vis-à-vis de vous sont au cœur de mon travail.
Ma passion pour le parfum est essentielle pour vous garantir la qualité et l’authenticité de mes créations olfactives.
Chaque projet olfactif réalisé est traité sur demande et pour une seule identité, en toute exclusivité et discrétion,
C’est ainsi que j’ai composé plus d’une trentaine de parfums uniques pour la maison et pour le corps ».